MacBuro

Changer le disque de Time Machine

admin

  • *****
  • 101
  • 0
Changer le disque de Time Machine
« le: 10 novembre 2008 à 21 h 12 m 03 s »
Time Machine est un précieux outil de sécurité, qui apporte une sauvegarde automatique et rapide, avec une grande facilité de restauration. Mais comme souvent, il arrive que le support de sauvegarde soit dépassé, en capacité ou en vitesse.
En cas de changement de disque, le plus simple est d'indiquer à Time Machine le nouveau disque. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton Changer de disque... dans la préférence système Time Machine. Simple comme un Mac !



Mais cela exige de perdre les données antérieures, ce qui peut être dommage, voire critique si l'on veut retrouver des fichiers ou dossiers anciens.

Voici donc une procédure pour changer le disque de Time Machine en gardant les informations de l'ancien. Dans notre exemple, on change un disque FireWire 3,5" de 160 Go appelé Sauvegarde pour un disque FireWire 2,5" de 320 Go appelé LaCie, plus compact et plus sobre.
Attention, le disque de support de Time Machine doit être "journalisé", c'est à dire avoir été préparé avec le système de fichier "Mac OS étendu (journalisé)" par l'Utilitaire de disques Apple. Il existe des utilitaires (comme Onyx) pour activer la journalisation si ce n'est pas déjà le cas.



Tout d'abord, il faut désactiver Time Machine et surtout couper le lien avec le disque. Pour cela, il suffit de changer de disque en appuyant sur le bouton Changer de disque et d'indiquer Aucun.



Pour valider, il suffit de cliquer sur Arrêt de la sauvegarde. Le statut du disque change, ainsi que la couleur et le dessin de son icône. Nous voilà revenu avec une disque "standard".

Ensuite, il faut dupliquer ce disque Sauvegarde sur le disque LaCie. Pour cela, nous utilisons SuperDuper! (version 2.5 minimum). Pour ce travail, la version gratuite est suffisante. En théorie, la fonction Restaurer de l'Utilitaire de disque Apple est suffisante. En pratique, nous avons essuyé un échec, ainsi qu'avec Carbon Copy Cloner (version 3.1.2).

Les réglages sont évidents :


En appuyant sur le bouton Copy Now, la duplication va commencer. Attention, SuperDuper! efface toutes les données du disque de destination (ici, LaCie) pour obtenir un volume identique à la source (ici, Sauvegarde).

La copie se lance ensuite :


Dans notre cas, la copie d'environ 700 000 fichiers pour 30 Go a été bien long (plus d'une heure), à une moyenne inférieure à 10 Mo/s, ce qui est très faible pour des disques FireWire.

Une fois cette opération terminée, il faut éjecter le disque source (Sauvegarde). Il sera réutilisé (reformaté) ou archivé lorsqu'on sera certain que l'opération de transfert s'est déroulée avec succès. Il est donc prudent de le garder quelques semaines, mais non connecté.

Il nous reste le disque de destination, qu'il faut renommer avec le même nom (exactement) que le disque d'origine. Ici, le disque LaCie est donc renommé Sauvegarde.

Pour terminer, il suffit d'indiquer à Time Machine le nouveau disque. Pour lui, rien n'a vraiment changé...



Il ne reste plus qu'à lancer une sauvegarde manuelle pour vérifier que Time Machine ne sauvegarde que les dernières modifications et a gardé les sauvegardes précédentes :


C'est fini !
A noter que nous n'avons pas eu à arrêter le Mac. Il est même possible d'utiliser d'autres applications pendant l'opération, à condition qu'elles n'utilisent pas les disques manipulés.
« Modifié: 11 novembre 2008 à 15 h 57 m 33 s par admin »

Re : Changer le disque de Time Machine
« Réponse #1 le: 06 décembre 2008 à 18 h 30 m 40 s »
Très bien.
Et lorsque le nouveau disque dur est un Time Capsule, comment faire?  Est-il impératif de renommer Time Capsule avec le nom de l'ancien disque?
Si oui, c'est un inconvénient car le nom de l'ancien disque, chez moi, est lié à sa marque et sa capacité.  :-\
Quoique j'ai une vague souvenance que la spécificité de Time Machine sur Time Capsule est de fonctionner avec des images disques. Partant de là, pas sûr que renommer Time Capsule soit la bonne solution.

Ceci dit j'ai peut-être une piste, que je dois explorer jusqu'au bout, mais vous pourrez peut-être me confirmer:
- je désigne Time capsule comme nouveau disque Time Machine
- TM en lançant la première sauvegarde, crée une image disque sur Time Capsule
- je stoppe la procédure à son début, car la création de l'image disque est ce que je recherchais
- j'ouvre l'image disque, dans laquelle je clone le contenu de l'ancien DD externe

Qu'en pensent les spécialistes?
« Modifié: 06 décembre 2008 à 18 h 35 m 27 s par MacEmbert »

admin

  • *****
  • 101
  • 0
Re : Changer le disque de Time Machine
« Réponse #2 le: 06 décembre 2008 à 19 h 54 m 20 s »
La sauvegarde sur TimeCapsule est en effet différente.

La piste évoquée semble prometteuse.

Si l'occasion se présente, je tenterais cette voie.

Re : Re : Changer le disque de Time Machine
« Réponse #3 le: 08 décembre 2008 à 23 h 26 m 49 s »

Pour passer d'une sauvegarde TimeMachine sur DD externe à une sauvegarde sur Time Capsule... sans perdre l'historique des sauvegardes:

- je désigne Time capsule comme nouveau disque Time Machine
- TM en lançant la première sauvegarde, crée une image disque sur Time Capsule
- je stoppe la procédure à son début, car la création de l'image disque est ce que je recherchais
- dans les préfs Time Machine, je désactive Time Machine en indiquant "Aucun", comme dans la procédure explicitée ci-dessus.
- j'ouvre l'image disque de Time Capsule, dans laquelle je clone le contenu de l'ancien DD externe, qui contient "Backups.backupdb"
(je le fais via l'excellent SuperDuper!)
- une fois le clonage terminé quelques heures plus tard, j'éjecte l'image disque, j'ouvre Time Machine pour test... et je retrouve mon historique.  :)

J'ai exploré cette piste, elle fonctionne.
J'ai ajouté quelques précisions dans la procédure.

@+
« Modifié: 08 décembre 2008 à 23 h 31 m 38 s par MacEmbert »

admin

  • *****
  • 101
  • 0
Re : Changer le disque de Time Machine
« Réponse #4 le: 10 décembre 2008 à 16 h 31 m 40 s »
Merci !

Superduper! est confirmé comme outil de choix, Carbon Copy Cloner ayant explicitement indiqué qu'il ne supportait pas la duplication de disque Time Machine (dans la version 3.1.3).

Re : Changer le disque de Time Machine
« Réponse #5 le: 02 février 2009 à 21 h 33 m 54 s »
Merci pour ce tuto.

Par contre, je peux vous assurer que la copie avec "Utilitaire de disque" fonctionne parfaitement (Mac OS 10.5.6).

Transfert effectué sans problème. Tout fonctionne parfaitement.

@ Apple : C'est dommage que l'on ne puisse pas changer le nom des disques.  ;)

admin

  • *****
  • 101
  • 0
Re : Changer le disque de Time Machine
« Réponse #6 le: 02 février 2009 à 22 h 17 m 26 s »
Merci pour le retour.

D'autres ont réussi à utiliser "Utilitaire de disque" pour faire la copie, mais certains ont eu moins de chance.

SuperDuper! supporte explicitement cette fonction, même dans sa version gratuite, et nous n'avons pas eu vent d'échec avec cette application.

Espérons que TimeMachine se développera au point d'intégrer ce genre de manipulation.

admin

  • *****
  • 101
  • 0
Re : Changer le disque de Time Machine
« Réponse #7 le: 02 février 2012 à 11 h 47 m 50 s »
Il est possible que la mise à jour 10.7.3 et la Security Update 2012-001 pour Snow Leopard interdise dorénavant la reprise par Time Machine sur un disque transféré.
En effet, Time Machine vérifie maintenant que l'identifiant du disque (Volume ID) est bien celui choisi au départ de la sauvegarde pour éviter toute tromperie externe.

Si quelqu'un trouve comment changer cet identifiant (Volume Serial Number) sous Mac OS X, cela permettrait d'améliorer la procédure.