Guillaume Gete, consultant spécialiste Macintosh vient de publier un livre aux éditions Eyrolles dans le collection "Sans taboo". Intitulé "Mac OS X Leopard efficace", le sous titre donne bien le sujet : "Déploiement, administration et réparation". Nous avons lu ce livre avec intérêt avant de le commenter.
Sur la forme, un livre en français, non traduit, est bien plus agréable à lire. De nombreuses expressions, culturellement françaises, facilitent la lecture, la compréhension, voire la mémorisation. Les livres traduits n'offrent pas ce genre de subtilité, et cela fait une vraie différence, bienvenue pour cet ouvrage de plus de 450 pages !
La mise en page est agréable et les images (surtout des captures d'écran) assez nombreuses, un travail important a été produit !
Quel lectorat pour cet ouvrage ?
Le grand public sera assez vite perdu, même si la lecture des premières pages fournira de précieuses informations pour comprendre le Mac, surtout pour les nombreux switcheurs pour qui l'usage du Mac est récente et qui n'ont pas suivi l'histoire du Mac depuis des années.
Les professionnels du Mac à temps plein, seront parfois déçus du manque de détails et d'explications sur les sujets évoqués. Ce livre ne prêtant pas remplacer le couple formation + expérience, ce serait trop facile...
Restent deux cibles assez larges :
- les utilisateurs avertis qui veulent aller plus loin et qui verront des portes s'ouvrir au fur et à mesure de la lecture. Ceux la s'intéresseront surtout aux douze premiers chapitres. Les fanas de Mac s'apercevront que Leopard n'est qu'un système, avec ses avantages et ses limitations qui le rendent unique, sans être digne de l'adoration déplacée parfois constatée,
- les administrateurs occasionnels ou les pemanents qui ne font du Mac que de façon occasionnelle, ceux qui n'ont pas eu la chance de bénéficier des formations sérieuses (dont certaines dispensées par l'auteur du livre). Ceux la liront l'ensemble du livre, passant probablement assez rapidement sur le début pour se concentrer sur les derniers chapitres. Les administrateurs Netware, Unix et Windows trouveront de quoi satisfaire leur curiosité, même s'il faudra creuser chaque partie avant de passer à l'exploitation réelle.
Au passage, les administrateurs Novell s'amuseront de l'enthousiasme de l'auteur face aux services d'annuaire, alors qu'ils pratiquent ce type d'outil depuis plus de dix ans et qu'Apple (comme Microsoft) est encore loin de proposer l'équivalent des Novell Directory Services.
Pour les informaticiens "étrangers" au Mac qui côtoient les machines à la pomme, ce livre a aussi l'avantage d'introduire le vocabulaire spécifique, par quelqu'un qui manipule ces systèmes au quotidien, et qui ne se trompe donc pas dans les mots utilisés. Garder à l'esprit ce jargon et ce point de vue évitera de nombreuses confusions si le dialogue avec un spécialiste Mac doit s'établir.
De nombreuses astuces, des liens web intéressants, des infos pratiques évidemment issues des soucis quotidien de l'administrateur Mac parsèment les pages. Elles ajoutent une grande valeur concrète. D'ailleurs, un site web parallèle à l'ouvrage ne serait pas de trop (vous avez déjà cliqué sur un lien web imprimé sur du papier ?
)
Le sommaire simplifié :
• Les dessous de Leopard
• Le Mac n'est pas un PC comme les autres
• Installation et déploiement de Mac OS X
• Migrer vers Mac OS X 10.5
• L'organisation des fichiers
• Mac OS X et les applications
• Mac OS X 10.5 : les grandes nouveautés
• Halte, polices !
• La sécurité sur Mac
• Comment faire bonne impression ?
• Le Mac, outil communiquant
• Partage et accès aux informations
• Mac OS X et les services d'annuaire
• La ligne de commande : tout administrer sans un clic
• L'administration de Mac OS X, jour après jour
Table des matières détaillée :
http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212122633/TDM_Gete.pdfL'étendue des sujets balayés (une performance), la qualité du texte (très peu de coquilles) et l'ouverture procurée rendent quasi incontournable l'acquisition et le lecture de cet ouvrage !