A l'occasion de l'Apple Expo et de la sortie de le version 7 du
PackOrganizer,
Ruben Fernandez a accepté de répondre à quelques questions.
Tout d'abord, sur les nouveautés de la version 7, qui a nécessitée une grosse réécriture du code et assure sa compatibilité avec Léopard. Les nouveautés sont nombreuses.
Une des plus marquantes est le support des Sync Services d'Apple, en particulier avec Léopard. La contre partie est l'absence de synchronisation pour les utilisateurs qui fonctionnent avec Panther (Mac OS X 10.3.x). Mais la puissance des Sync Services de Léopard (on pense à l'iPhone) compense cet inconvénient. Si, comme beaucoup, vous restez sous Tiger (Mac OS X 10.4.x), c'est une belle avancée.
La gestion des ressources est maintenant intégrée aux tâches et aux évènements. On assiste ainsi à une progression fonctionnelle du pack, vers un gestionnaire complet d'activité.
La base de donnée, le programme sous-jacent qui gère toutes les données des applications, a été fortement optimisée. Peu visible sur les petites requêtes, cette amélioration devient évidente sur les grosses demandes, allant jusqu'à diviser les temps de recherche par 10 !!
Les liens se resserrent et deviennent plus avancés entre
TopAddress et
TopAgenda, toujours dans l'optique d'intégrer l'information quotidienne.
Non seulement le code a été réécrit, mais l'interface aussi, en utilisant les dernières versions d'
Interface Builder d'Apple. Gros effort porteur de promesses sur l'évolution de l'interface et une intégration toujours plus poussée à Mac OS.
Ensuite, nous avons parlé d'un autre sujet, peu en rapport avec ce forum, mais intéressant pour beaucoup : une éventuelle version pour Windows des logiciels RubenSoft. En effet, on peut en être surpris, mais les logiciels de RubenSoft n'on souvent pas d'équivalent sous Windows. Ne serait-ce que
TopCalculette Pro, qui ne trouve pas son pendant dans la pléthore de calculatrices développées sous Windows (en français).
Les logiciels de gestion de contacts et d'agenda sous Windows sont souvent trop coûteux, complexes ou limités, tous les outils simples et abordables ayant du évoluer ou abandonner face à l'ogre Outlook.
RubenSoft est donc régulièrement sollicité pour cette demande. Mais, soyons clair, il n'existe pas de projet en ce sens. Pour les utilisateurs de Windows, et plus généralement ceux qui n'ont pas de Mac, l'espoir réside dans l'étape suivante : des applications Web. Les prémices existent actuellement dans la version 7, mais en lecture seulement.
Du coup, on peut se demander si l'existence des applications "Top" pouvait justifier la bascule d'une entreprise d'une informatique du PC/Windows au Mac ? Et bien oui, cela arrive. Nous vans parlé d'un cas d'une entreprise du bâtiment utilisant 25 postes qui a renouvelé sont informatique en passant au Mac, séduite par la simplicité du Pack Organizer et probablement les faibles freins actuels et les avantages de la plateforme Mac.
Car l'utilisation du PackOrganizer en réseau n'est pas réservé aux petites structures de quelques postes, même si c'est son marché de prédilection. Il existe des réseaux de plusieurs dizaines de postes qui fonctionnent bien, dont un exemple sur le marché de l'édition.
Justement, pour bien fonctionner en réseau, il faut dédier un Mac à TopServer, l'application serveur du PackOrganizer. Quelle machine est recommandée ? Un simple Mac mini en fait suffisant, si son processeur est rapide (fréquence supérieure à 1,5 GHz). La quantité de mémoire nécessaire et la vitesse du disque dur peu importante si ce Mac est dédié et déchargé de ses autres applications. On pourra recycler d'anciens PowerMac G5 dans cette fonction, en n'oubliant pas la sauvegarde, bien entendu ! D'ailleurs, à propos de sauvegarde, la quantité de données gérée par ces applications étant relativement faible, la sauvegarde en ligne (.mac par exemple) pourrait suffire.
Quelle autres recommandations pour bien utiliser les applications Top ?
- Utiliser la version 7 pour sa réactivité améliorée,
- désactiver la veille du disque dur quine fait pas bon ménage avec le réveil lorsque les applications sont ouvertes (mais veillez tout de même à économiser l'énergie),
- bien quitter les applications avant de se déconnecter,
- surtout, ne pas utiliser Mac OS X 10.4.8, contenant des bugs gênants (pour info, Tiger en est maintenant à la 10.4.11).
Une des grandes tendances en entreprise est de gérer non seulement les contacts, les agendas, mais aussi les activités qui sont liées à ces contacts. Via
TopAgenda, et l'articulation avec
TopAddress, l'évolution vers le CRM (Customer Relationship Management) et la gestion des activités progresse grandement. Tant que la simplicité reste, c'est une bonne nouvelle !