Sous le couvert d'annonces diverses à la conférence mondiale des développeurs (WWDC), Apple a confirmé une stratégie plus orientée vers l'entreprise, en plus de ses points forts en informatique grand public, en musique et en création artistique.
La nouvelle version de l'iPhone, sans perdre son attrait pour le particulier et son coté multimedia (image, musique), proposera une panoplie d'outils pour les professionnels, actuellement mieux servis par les Blackberry. C'est la facilité de développement d'applications, internes ou externes au entreprise et sa qualité encore inégalée de "client web" qui devrait lui permettre de s'imposer.
Autre annonce : l'optimisation de Mac OS X, avec la future version de Snow Leopard. Ce système devrait se comporter très honorablement sur tous les Mac Intel, même les modestes machines bureautiques (Mac mini, iMac), alors que son concurrent (Vista puis Windows 7) exige de fait des ordinateurs puissants (souvent neufs), donc coûteux.
Enfin,
MobileMe est sûrement un service qui intéressa de nombreuses petites entreprises. Les plus grandes étudieront avec intérêt la version serveur de Snow Leopard.
Le Mac en entreprise progresse, Apple semble décider à avancer sur cet énorme marché.
Il lui reste cependant de nombreuses briques à ajouter : garantie 3 ans sur site en standard sur les machines professionnelles, modèles plus orientés bureautique (une petite tour ou un gros Mac mini et un iMac adapté), un petit serveur, des contrats de maintenance et de services plus développés, une offre de formation plus épaisse, etc.