SAN FRANCISCO - le 6 janvier 2009 — Apple® a présenté aujourd'hui iWork® ’09, dernière version de sa célèbre suite d’applications de productivité bureautique, qui intègre de nouvelles fonctionnalités très puissantes sans sacrifier à la légendaire simplicité d'utilisation qui caractérise les produits Apple. Keynote® ’09 introduit des transitions évoluées qui animent les objets à l'aide d'une sélection d'effets, tandis que Magic Move permet de créer de façon innovante des animations sophistiquées par application d’une simple transition. Pages® ’09 donne le choix à l'utilisateur entre un nouvel affichage plein écran pour se concentrer sur la rédaction de documents et un mode plan pour organiser ses idées. Numbers® ’09 offre des fonctions rapides de regroupement et de synthèse des données, ainsi qu'une simplification radicale de la création de formules complexes. Apple a également annoncé le lancement de la version bêta publique d'iWork.com, nouveau service développé par Apple pour partager des documents iWork ’09 en ligne.
« Des millions d'utilisateurs Mac ont eu le coup de foudre pour iWork, a rappelé Steve Jobs, CEO d'Apple. Avec iWork ’09, Apple continue d'apporter la preuve que l'innovation reste possible en matière de logiciels bureautiques et que la création de présentations, de documents et de feuilles de calculs impressionnants n'est pas nécessairement une chose compliquée. »
Nouveauté de Keynote ’09, Magic Move permet d'appliquer une simple transition pour animer automatiquement la position, l'échelle, la rotation et l'opacité d'une image, d'un graphique ou de texte se répétant sur des diapositives consécutives. De nouvelles transitions transforment le texte d'une diapositive à une autre. Des transitions sophistiquées entre diapositives animent les objets grâce à une sélection d'effets spéciaux. Les graphiques 3D incluent désormais des formes cylindriques, des graphiques sectoriels biseautés, de nouvelles textures et quatre nouveaux effets 3D. Keynote Remote, application vendue séparément sur l'App Store, permet à l'utilisateur d'afficher les diapositives et les notes et de contrôler sa présentation à l'aide de son iPhone™ ou iPod® touch.
L'affichage plein écran de Pages ’09 permet de se concentrer sur la rédaction de son document sans distractions et n'affiche les menus, la barre des formats et le navigateur de pages qu'à la demande. Les modèles inclus dans le mode plan aident à définir rapidement la trame du document, tout en permettant de condenser, développer et réorganiser les éléments, y compris les graphiques incorporés, avec une simplicité déconcertante. Avec la prise en charge de MathType 6, ingénieurs, mathématiciens et étudiants peuvent facilement insérer des équations élaborées à leurs documents, tandis que l'intégration de EndNote X2 simplifie l'ajout et la modification de références bibliographiques exhaustives. Pages ’09 inclut également 40 nouveaux modèles conçus par Apple, notamment des bulletins d'information, des affiches, des certificats, du papier à en-tête et des cartes de visite coordonnées.
Avec Numbers ’09, l'utilisateur peut facilement donner du sens à de volumineux ensembles de données en les classant par colonnes qu'il peut condenser, développer et synthétiser. Toujours dans Numbers ’09, la création de formules n'a jamais été aussi simple. Le navigateur de fonctions évolué intègre un système d'aide pour plus de 250 fonctions, ainsi que des paramètres fictifs avec infobulles expliquant chaque variable au sein de la formule. Une liste recense toutes les formules comprises dans la feuille de calculs et permet d'atteindre celle sélectionnée d'un simple clic. Il est désormais possible de développer les types de graphiques mixtes et les graphiques à deux axes et d'appliquer des courbes de tendance et des barres d'erreur. Enfin, les graphiques Numbers collés dans Pages ou Keynote sont liés et peuvent donc être mis à jour d'un simple clic.
Apple a également présenté la version bêta publique d'iWork.com, nouveau service développé par Apple pour partager des documents iWork ’09 en ligne. Il suffit de cliquer sur l'icône iWork.com sur la barre d'outils Keynote, Pages ou Numbers, d'entrer son Apple ID, de charger son document et d'inviter d'autres utilisateurs à le consulter en ligne. Ces derniers peuvent ajouter commentaires et annotations et télécharger une copie du document au format iWork, Microsoft Office ou PDF. Une liste de tous les documents partagés indique la date d'ajout des commentaires.
Tarifs et disponibilité
iWork ’09 est disponible sur l'Apple Store® (
www.apple.com/fr), dans les boutiques Apple Store et auprès des Revendeurs Agréés Apple au prix conseillé de 79 €. iWork ’09 est disponible au tarif de 59 € pour l'achat de tout Mac® sur l'Apple Store et dans les boutiques Apple Store.
iWork ’09 requiert Mac OS® X version 10.4.11 ou Mac OS X version 10.5.6 ou ultérieure, un ordinateur Mac® avec processeur Intel, PowerPC G5 ou PowerPC G4 à 500 MHz ou plus rapide, 512 Mo de RAM (1 Go recommandé), 32 Mo de RAM vidéo, QuickTime® 7.5.5 ou version ultérieure, un lecteur de DVD pour l'installation et 1,2 Go d'espace disque disponible. iWork.com version bêta publique n'est pas inclus avec l'achat d'iWork ’09. La configuration et l'activation d'un compte sont nécessaires. Des frais peuvent s'appliquer. Un accès à Internet et iWork ’09 sont requis. Les conditions générales de service applicables peuvent être consultées à l'adresse
www.apple.com/legal/iworkcom/fr/terms.html.
Apple a révolutionné l'informatique personnelle dans les années 1970 avec la sortie de l'Apple II et a réinventé l'ordinateur personnel dans les années 1980 avec le lancement du Mac. Aujourd'hui, Apple reste le leader du marché en matière d'innovation avec ses ordinateurs, son système d'exploitation Mac OS X, iLife et ses applications professionnelles. Apple mène aussi la révolution multimédia numérique avec ses lecteurs de musique et de vidéo portables iPod et l'iTunes Store en ligne, et a fait son entrée sur le marché de la téléphonie mobile avec son révolutionnaire iPhone.