MacBuro

Dépoussiérage de iMac

admin

  • *****
  • 101
  • 0
Dépoussiérage de iMac
« le: 12 février 2012 à 22 h 08 m 14 s »
Les iMac sont devenus les machines bureautiques par excellence, malgré quelques défauts. En plus de l'écran brillant, l'impossibilité de faire un entretien en profondeur est pénalisant. Or les iMac peuvent fonctionner intensivement pendant des années et accumuler ainsi des grandes quantités de poussière. Le silence initial de la machine s'éloigne et la performance peut être diminuée si les processeurs se limitent pour ne pas chauffer. L'électricité consommée augmente aussi car le travail des ventilateurs est de plus en plus intensif. La durée de vie d'un ordinateur encrassé est aussi statistiquement réduite.

Après la fin de la garantie (3 ans en entreprise) il peut être souhaitable d'ouvrir la machine pour lui redonner un coup de neuf à l'intérieur. L'opération est délicate mais pas impossible. Avec une ventouse, des tournevis Torx et deux bombes d'air sous pression, l'intervention dure environ une heure. Prévoir un important dégagement de poussière et une table de travail large et bien dégagée !

Vous trouvez sur le web de nombreuses explications de démontage selon le modèle du iMac. Par exemple pour un iMac 24" de 2008 : http://passion-xbmc.org/tutoriels-mac/(bricolage)-demonter-un-imac-alu-(cas-concret-d'un-imac-alu-24-2008)/

Vous aurez bien sûr fait une sauvegarde complète du Mac avant le démontage, par Time Machine ou un clonage du disque interne.