MacBuro

Solveur évolué pour Excel 2008

admin

  • *****
  • 101
  • 0
Solveur évolué pour Excel 2008
« le: 02 septembre 2008 à 22 h 01 m 48 s »
Frontline Systems vient de sortir son solveur pour Excel 2008. Visual Basic n'étant plus disponible dans Office 2008, il a fallu que ce sous-traitant programme une application Mac spécifique, utilisant AppleScript pour faire la liaison avec Excel. Techniquement, Solver est une application Mac écrite avec AppleScript Studio, disponible en plusieurs langues.



Pour le faire fonctionner, Excel doit être lancé. Si ce n'est pas le cas, Solver va démarrer Excel. Ne pouvant pas fonctionner sans lui, cela parait naturel. Par contre, contrairement aux développement VBA, il n'y a pas d'intégration complète dans Excel : Solver 2008 restera une application indépendante. Le simpliste outil "Valeur cible" ne sera donc pas remplacé dans le menu Outils.

Mais à quoi peut bien servir ce solveur ? Comme l'outil "Valeur cible", il sert à déterminer une valeur en fonction du résultat d'un calcul. Un peu comme une formule à l'envers, c'est donc un outil qui va résoudre numériquement une équation déjà contenue dans les formules qui relient la valeur source au résultat.

Mais contrairement à l'outil Valeur cible, il sait travailler sur plusieurs cellules variables, il possède de nombreuses options, peut prendre en compte des contraintes auxiliaires, peut deviner la cellule à faire varier, propose de nombreuses options dans le méthode de résolution :



Voilà donc un outil intéressant pour tous les "optimiseurs" que l'absence de solveur empêchait de passer à Excel 2008. Il faudra attendre la prochaine version de Office pour retrouver Visual Basic pour Applications et l'intégration poussée.