MacBuro

Entretien avec Eric Bachard, chef de projet OpenOffice pour Mac

admin

  • *****
  • 101
  • 0
Entretien avec Eric Bachard, chef de projet OpenOffice pour Mac
« le: 25 octobre 2007 à 22 h 40 m 40 s »
Durant l'Apple Expo, Eric Bachard m'a très gentiment accordé un entretien. Il prend une saveur particulière à l'heure ou il a quitté la tête du projet, remplacé par Shaun McDonald, un jeune écossais.

Nous avons parlé de la bonne ambiance qui règne dans l'équipe de développement, en particulier la bonne entente avec les deux développeurs affectés par Sun au projet, bien que ces derniers ne puissent actuellement se libérer totalement.

Le calendrier de sortie de la version native Aqua d'OpenOffice.org est maintenant connu : il faudra attendre la version 3.0 de OpenOffice.org. Actuellement, il ne manque plus que le support du glisser-déposer (Drag&Drop) et du dialogue d'impression. Quel contraste avec l'année dernière, ou de nombreux contrôles n'étaient pas natifs !

OpenOffice.org Aqua sera donc stable avant la version 3.0, une version 2.4 ou 2.5 sera chez Sun, mais non disponible. C'est donc plus un impératif de gestion de projet et de politique de version par Sun que de développement qui empêchera OpenOffice.org Aqua de sortir avant Office 2008.

Les versions beta sont déjà prêtes pour Leopard, dans la mesure des tests avec les versions de développement de Leopard. Tout est développé en Cocoa sauf les contrôles, qui restent en Carbon.

Nous sommes revenus sur les difficultés de financement de OpenOffice.org Aqua. Le financement d'un partie des frais de développement par le chef de projet lui-même ne lui permet pas de continuer. Et l'affectation des maigres fonds est problématique. Le compte ADC Select n'a même pas pu être renouvelé, ce qui est un comble pour un tel projet ! Le financement annuel est estimé à environ 5000 euros (déplacements, compte ADC, logiciels), ce qui est très faible en regard du projet, mais visiblement bien trop vues les maigres recettes du projet.

Vous pouvez participer à ce financement via CuSoon. Rassembler 5000 euros par an ne devrait pas poser problème au utilisateurs de OpenOffice.org pour Mac...

Merci à Eric Bachard pour son accueil sympathique et pour l'immense travail accompli pour le portage Mac natif d'OpenOffice. Le projet est sur les rails, patientons jusqu'à la version définitive !
« Modifié: 16 septembre 2008 à 14 h 52 m 36 s par admin »

admin

  • *****
  • 101
  • 0
Re : Entretien avec Eric Bachard, chef de projet OpenOffice pour Mac
« Réponse #1 le: 19 septembre 2008 à 17 h 37 m 39 s »
Pas de trace d'OpenOffice.org cette année sur Apple Expo. Dommage, vu que la version 3 Aqua est sur la bonne voie. Mais compréhensible, vu ce qui s'est passé depuis l'année dernière !  ;)