MacBuro

Messages récents

Pages: 1 ... 8 9 [10]
91
Autres / Domino Web Access et le Mac
« Dernier message par admin le 21 mars 2008 à 08 h 51 m 54 s »
Le Webmail de Lotus est compatible Mac avec les restrictions suivantes :

- Safari n'est pas supporté. Il faut basculer dans l'ancien en mode Webmail pour accéder aux mails Lotus. C'est dommage, car la dernière version de Safari fonctionne presque correctement en Domio Web Access, sans effort de la part de Lotus. La prise en charge de Safari n'est pas prévue, mais cela pourrait changer avec la progression de l'iPhone...

- Firefox permet d'accéder à Domino Web Access (DWA) sur Mac, à partir de la version 7.02. Les versions 5 (iNotes Web Access) et 6 (DWA 6) ne permettent pas un accès sur Mac (quoique cela fonctionne dans l'ancien mode Webmail).

Actuellement, il faut donc utiliser Firefox pour accéder à Domino Web Access sur Mac (et c'est aussi préférable sous Windows).

Voir http://www-1.ibm.com/support/docview.wss?rs=0&context=SWD10&q1=mac&q2=web+access&uid=swg21085752&loc=fr_FR&cs=utf-8&cc=fr&lang=fr+en
92
Microsoft Office / Office 2008 12.2.9
« Dernier message par admin le 12 mars 2008 à 14 h 38 m 21 s »
Dernière version de Office 2008 : 12.2.9 (mise à jour de sécurité).

A installer par dessus 8 : 12.2.6 (mise à jour de sécurité).

A installer par dessus : 12.2.5 (mise à jour de sécurité).

A installer par dessus : 12.2.4.

A installer par dessus : 12.2.3 (Service Pack 2 + mise à jour de sécurité).

ServicePack 2 : 12.2.0 (Service Pack 2). Correction de bugs, accélérations, nouvelles fonctions (PowerPoint) et nouvelle application "Document Connection" pour mieux travailler avec les fichiers situés sur un site SharePoint ou Office Live Workspace.

Ce Service Pack peut être appliqué sur toute version précédente d'Office 2008, même celle d'origine. Attention, c'est un fichier DMG de 322 Mo (la moitié d'un CD) !
 
Note : les mise à jour de la version 12.1.1 à la version 12.1.9 requièrent que la version 12.1.0 (Service Pack 1) soit installée, mais pas forcément les intermédiaires. Vous pouvez ainsi passer de la 12.1.0 à la 12.1.9 sans installer les versions de 12.1.1 à 12.1.8. Heureusement, car c'est plutôt long...

Version précédente : 12.1.9 (mise à jour de sécurité)

...

A appliquer par dessus : 12.1.5 (améliorations, corrections et sécurité)

A appliquer par dessus :  12.1.4 (bug Entourage/Exchange)

A appliquer par dessus : 12.1.3

A appliquer par dessus : 12.1.2

A appliquer par dessus : 12.1.1

A appliquer par dessus : 12.1 (Service Pack 1)

Précédente : 12.0.1
93
Actualités / iPhone va arriver en entreprise
« Dernier message par admin le 07 mars 2008 à 09 h 21 m 47 s »
Apple a présenté un nouveau développement pour l'iPhone hier, lors d'une Keynote à Cupertino. Le sujet était les outils de développements, la distribution et l'adaptation de l'iPhone aux entreprises.
En deuxième position derrière les BlackBerrys sur le marché des smartphones, Apple se donnent visiblement les moyens de passer en premier, place qui semble bien lui convenir sur le marché du baladeur musical (iPod).



Déjà utilisé plutôt individuellement en entreprise, les annonces indiquent que l'iPhone pourra s'intégrer à l'infrastructure des plus grandes. Le support d'Exchange est assuré, IBM travaillant de son coté sur un client Notes. On peut supposer qu'à moyen terme, Apple proposera sa propre solution de synchronisation mails + contacts + calendrier, en supplément de la solution Microsoft.

Fonctionnaltiés annoncées :

    * E-mail "push"
    * Contacts "push"
    * Calendrier "push"
    * Liste d'adresses globale

    * Certificats et identités
    * WPA2/802.1x
    * Mise en œuvre de politiques de sécurité

    * Plus de protocoles VPN
    * Configuration des appareils
    * Effacement à distance (Remote Wipe)

Et aussi  :

  • support de Microsoft Exchange via ActiveSync
  • support de l'iPSec de Cisco pour des VPN d'entreprises

Avec la version 2.0 du logiciel du iPhone qui arrive en juin, c'est donc la seconde famille de produit Apple pour les entreprises, après le Mac. Les iPod et Apple TV n'étant pas vraiment concernés, sauf usage spécifique.
94
iWork / Mon Mac & Moi
« Dernier message par admin le 06 mars 2008 à 13 h 26 m 10 s »
Agnosys va bientôt distribuer son dernier opus de la collection "Mon Mac & Moi", qui concerne iWork '08 (Keynote, Pages, Numbers).



Citer
Oubliez les suites bureautiques lourdes et compliquées : avec iWork ’08, vous disposez de trois applications pour réaliser des documents à l’aspect professionnel, mais toujours avec la simplicité d’utilisation reconnue des logiciels Apple.


Créez avec Pages des rapports ou des invitations de toute beauté. Exploitez la puissance de Numbers pour réaliser des tableaux attractifs agrémentés de superbes graphiques en quelques secondes. Et devenez le roi des présentations spectaculaires pour vos confrères, amis ou partenaires professionnels grâce à Keynote

A acheter en librairie ou à commander en direc sur le site : http://www.monmacetmoi.com/
95
Actualités / Tri-backup en version 5
« Dernier message par admin le 27 février 2008 à 11 h 46 m 22 s »
Tri-Edre vient de rendre disponible la version 5 de Tri-backup, logiciel de sauvegarde suffisamment développé pour être utiliser pour des besoins professionnels.

La version standard coûte 58 euros HT seule, la mise à jour coûte 38 euros HT.

Une version pro coûte 83 euros HT, la mise à jour depuis une ancienne version coûte 58 euros HT. Cette version pro offre plus de souplesse aux administrateurs qui s'occupent de postes distants : elle permet de sauvegarder "en ligne", de contrôler les déclenchement depuis un autre poste (celui de l'administrateur, concrètement) et de recevoir des emails d'alerte pour assurer une fiabilité de la sauvegarde au cours du temps.

Version de démonstration à essayer  : http://www.tri-edre.fr/pub/files/tribackup5.dmg

96
Actualités / Portables Mac à jour
« Dernier message par admin le 26 février 2008 à 19 h 30 m 10 s »
Après la sortie et la disponibilité réelle du MacBook Air, Apple vient de mettre à jour sa gamme de MacBook et MacBook Pro.
Pas de grosse évolution, pas de changement de design, mais des baisses de prix (dues notamment à une meilleure prise en compte de la parité euro/dollar) et de petites augmentations de puissance. Plus de télécommande (pas grave), mais le trackpad devient multitouch (c'est bien).
Bref, une évolution logique pour rester au mieux dans la course au rapport qualité/prix.

97
Actualités / Re : Apple lance Numbers dans iWork '08
« Dernier message par admin le 31 janvier 2008 à 08 h 56 m 42 s »
Bonjour,

La seconde salve est arrivée, pour corriger des problèmes de compatibilité avec Léopard (Numbers, Pages) et de performances d'affichage (Keynote).

  • Pages passe en version 3.0.2
  • Numbers passe en version 1.0.2
  • Keynote passe en version 4.0.2

Antoine
98
Actualités / MacBook Air, l'ultraportable d'Apple
« Dernier message par admin le 19 janvier 2008 à 11 h 00 m 25 s »
Apple a présenté jeudi à la presse française son dernier portable, le MacBook Air.



Ses utilisateurs, frustrés depuis des années de l'absence de Mac ultraportable (le dernier était le PowerBok G4 12"), sont des professionnels en déplacement, prêts à sacrifier des fonctionnalités pour plus de mobilité.

Ce qui n'a pas été trop sacrifié, ce sont l'écran et le clavier. En effet, l'écran de 13,3" (34 cm de diagonale) en format large affiche une belle définition de 1280 x 800 et est rétroéclairé avec des diodes électroluminescentes (LED) pour plus de confort et d'autonomie. Le clavier, de taille standard, est aussi rétroéclairé, avec un capteur de luminosité commun avec l'écran (il se trouve en haut de l'écran, à gauche de la caméra intégrée) qui règle l'éclairage selon l'ambiance lumineuse.

De même, l'autonomie annoncée de 5 heures fait partie des points forts de l'appareil, couplée avec son processeur Core 2 Duo à 1,6 GHz qui promet une belle rapidité, alliée à une confortable mémoire de 2 Go (non extensible).

Par contre, le disque dur peut paraître faible. C'est un disque 1,8" de 80 Go qui est intégré, avec une vitesse de rotation limitée à 4200 tr/min. C'est mieux que les 3600 tr/min des disques inclus dans les appareils de type iPod, mais moins bien que les 5400 tr/min habituels des disques 2,5" que l'on trouve dans les autres ultraportables. Si vous souhaitez plus de performances, il faut alourdir sérieusement la note en passant au SSD, un disque de mémoire flash, plus rapide et plus économe mais moins grand (64 Go).

La finesse de cet ultraportable ne permet pas d'y insérer un lecteur de disque optique. C'est assez habituel dans cette catégorie. Il faudra donc penser à compléter le MacBook Air par le SuperDrive externe en option à 83 euros HT. Pour les mêmes raisons, mais bien plus problématique et inhabituelle, l'absence de prise réseau (RJ-45) obligera à ne pas oublier l'adaptateur USB-Ethernet en option à 25 euros HT. Vous aurez intérêt à passer par le réseau sans fil, car la connexion de cet adaptateur monopolise le seul port USB disponible ! Il faudra donc immanquablement adjoindre un hub USB. On retrouve là le problème des ultraportables : une machine petite et légère, accompagnée d'une flopée d'accessoires qui font grossir le sac, la facture et la masse finale à transporter...

C'est qu'il ne faudra pas oublier les adaptateurs vidéo, heureusement fournis. Comme il n'y a pas la place pour les indispensables prises VGA et DVI (à brancher sur un écran externe, un vidéo-projecteur ou autre), Apple a prévu ces adaptateurs :


La batterie n'est pas amovible, aucune pièce n'est interchangeable par l'utilisateur, comme le montre la photo du dessous :


La pari d'Apple avec cet ordinateur, c'est l'utilisation maximale du sans fil. Pour le sauvegarder, il faudra prévoir le nouveau Time Capsule. Pour travailler en réseau, ce dernier fait office de borne WiFi. La connexion BlueTooth dernier cri (version 2.1 + EDR) sera aussi mis à contribution pour relier le MacBook Air aux appareils proches (imprimante, clavier, souris, téléphone).

A travers cet ultraportable, Apple pousse sa stratégie : la disparition du disque optique et son remplacement par la liaison sans fil couplée à l'internet. C'est un pari comparable à la suppression des lecteurs de disquettes lors de la sortie du premier iMac.

Comme transition pour ne pas effrayer les habitués aux disques, Apple a développé Remote Disc, logiciel qui permet d'accéder à un lecteur de disque partagé par un Mac ou un PC connecté au réseau. Il est ainsi possible de réinstaller Mac OS X, d'installer des logiciels livrés sur DVD ou CD sans utilisation du SuperDrive externe.

Les prix :
- modèle à 1,6 GHz avec disque dur de 80 Go : 1421 euros HT
- modèle à 1,8 GHz avec disque flash de 64 Go  : 2398 euros HT

Disponibilité :
- en février 2008

L'alimentation externe :

99
Actualités / Nouveaux Mac Pro
« Dernier message par admin le 08 janvier 2008 à 18 h 44 m 56 s »
Apple, quelques jours avant MacWorld 2008, vient d'annoncer ses nouvelles stations de travail. Pas de révolution, mais une augmentation sensible de la puissance de calcul, car tous sont livrés avec deux processeurs quadricoeurs, même s'il est possible de diminuer le ticket d'entrée et supprimant un processeur lors de la commande (- 450 euros).

Le BlueTooth est maintenant de série, mais AirPort (WiFi) est encore en option (50 euros). Si cela paraît pingre, l'absence de réseau sans fil peut être gage de sécurité en entreprise.

Les Mac Pro sont des stations de travail, ils trouveront donc leur place pour des travaux de calcul, d'imagerie ou de création, mais sont nettement surdimensionnés pour la bureautique ou la gestion.

Si deux emplacement pour graveurs sont prévus, toujours pas de graveur Blu-ray en option. Il faudra encore attendre  pour pouvoir graver ces disques de haute capacité.

De même, on reste déçu dans l'absence de garantie sur site 3 ans incluse dans ces machines professionnelles.  Il faudra donc rajouter l'indispensable AppleCare (330 euros pour un Mac Pro).

100
Discussions / Entretien avec Ruben Fernandez de RubenSoft
« Dernier message par admin le 04 janvier 2008 à 12 h 09 m 57 s »
A l'occasion de l'Apple Expo et de la sortie de le version 7 du PackOrganizer, Ruben Fernandez a accepté de répondre à quelques questions.



Tout d'abord, sur les nouveautés de la version 7, qui a nécessitée une grosse réécriture du code et assure sa compatibilité avec Léopard. Les nouveautés sont nombreuses.

Une des plus marquantes est le support des Sync Services d'Apple, en particulier avec Léopard. La contre partie est l'absence de synchronisation pour les utilisateurs qui fonctionnent avec Panther (Mac OS X 10.3.x). Mais la puissance des Sync Services de Léopard (on pense à l'iPhone) compense cet inconvénient. Si, comme beaucoup, vous restez sous Tiger (Mac OS X 10.4.x), c'est une belle avancée.

La gestion des ressources est maintenant intégrée aux tâches et aux évènements. On assiste ainsi à une progression fonctionnelle du pack, vers un gestionnaire complet d'activité.

La base de donnée, le programme sous-jacent qui gère toutes les données des applications, a été fortement optimisée. Peu visible sur les petites requêtes, cette amélioration devient évidente sur les grosses demandes, allant jusqu'à diviser les temps de recherche par 10 !!

Les liens se resserrent et deviennent plus avancés entre TopAddress et TopAgenda, toujours dans l'optique  d'intégrer l'information quotidienne.

Non seulement le code a été réécrit, mais l'interface aussi, en utilisant les dernières versions d'Interface Builder d'Apple. Gros effort porteur de promesses sur l'évolution de l'interface et une intégration toujours plus poussée à Mac OS.

Ensuite, nous avons parlé d'un autre sujet, peu en rapport avec ce forum, mais intéressant pour beaucoup : une éventuelle version pour Windows des logiciels RubenSoft. En effet, on peut en être surpris, mais les logiciels de RubenSoft n'on souvent pas d'équivalent sous Windows. Ne serait-ce que TopCalculette Pro, qui ne trouve pas son pendant dans la pléthore de calculatrices développées sous Windows (en français).
Les logiciels de gestion de contacts et d'agenda sous Windows sont souvent trop coûteux, complexes ou limités, tous les outils simples et abordables ayant du évoluer ou abandonner face à l'ogre Outlook.

RubenSoft est donc régulièrement sollicité pour cette demande. Mais, soyons clair, il n'existe pas de projet en ce sens. Pour les utilisateurs de Windows, et plus généralement ceux qui n'ont pas de Mac, l'espoir réside dans l'étape suivante : des applications Web. Les prémices existent actuellement dans la version 7, mais en lecture seulement.

Du coup, on peut se demander si l'existence des applications "Top" pouvait justifier la bascule d'une entreprise d'une informatique du PC/Windows au Mac ? Et bien oui, cela arrive. Nous vans parlé d'un cas d'une entreprise du bâtiment utilisant 25 postes qui a renouvelé sont informatique en passant au Mac, séduite par la simplicité du Pack Organizer et probablement les faibles freins actuels et les avantages de la plateforme Mac.

Car l'utilisation du PackOrganizer en réseau n'est pas réservé aux petites structures de quelques postes, même si c'est son marché de prédilection. Il existe des réseaux de plusieurs dizaines de postes qui fonctionnent bien, dont un exemple sur le marché de l'édition.

Justement, pour bien fonctionner en réseau, il faut dédier un Mac à TopServer, l'application serveur du PackOrganizer. Quelle machine est recommandée ? Un simple Mac mini en fait suffisant, si son processeur est rapide (fréquence supérieure à 1,5 GHz). La quantité de mémoire nécessaire et la vitesse du disque dur peu importante si ce Mac est dédié et déchargé de ses autres applications. On pourra recycler d'anciens PowerMac G5 dans cette fonction, en n'oubliant pas la sauvegarde, bien entendu ! D'ailleurs, à propos de sauvegarde, la quantité de données gérée par ces applications étant relativement faible, la sauvegarde en ligne (.mac par exemple) pourrait suffire.

Quelle autres recommandations pour bien utiliser les applications Top ?
  • Utiliser la version 7 pour sa réactivité améliorée,
  • désactiver la veille du disque dur quine fait pas bon ménage avec le réveil lorsque les applications sont ouvertes (mais veillez tout de même à économiser l'énergie),
  • bien quitter les applications avant de se déconnecter,
  • surtout, ne pas utiliser Mac OS X 10.4.8, contenant des bugs gênants (pour info, Tiger en est maintenant à la 10.4.11).

Une des grandes tendances en entreprise est de gérer non seulement les contacts, les agendas, mais aussi les activités qui sont liées à ces contacts. Via TopAgenda, et l'articulation avec TopAddress, l'évolution vers le CRM (Customer Relationship Management) et la gestion des activités progresse grandement. Tant que la simplicité reste, c'est une bonne nouvelle !
Pages: 1 ... 8 9 [10]