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Actualités / Rubensoft PackOrganizer version 8
« Dernier message par admin le 19 septembre 2008 à 18 h 17 m 26 s »
Comme l'année dernière, RubenSoft présentait cette année la nouvelle version 8 de ses applications du PackOrganizer : TopAddress, TopAgenda, TopCalculette et TopNote.

A cette occasion, on peut noter une promotion spécifique, valable jusqu'au 31 octobre 2008 :

- le pack est proposé à 69 € TTC au lieu de 99 €
- la mise du pack en version 8 est proposée à 45 € TTC au lieu de 59 €
- la mise du pack depuis la version 7 est proposée à 39 € TTC au lieu de 59 €
- la mise à jour de TopAddress ou TopAgenda est proposée à 25 € TTC au lieu de 39 €
- le pack en version 8 Pro est proposée à 99 € TTC au lieu de 148 €
- la mise à jour du pack en version 8 Pro est proposée à 69 € TTC au lieu de 108 €

Ces promotions ne concernent pas les versions avec serveur.

Une des grandes nouveautés est la version iPhone de TopCalculette Pro, qui promet d'être la plus avancée sur cette plateforme. Elle est vendue $10.
La nouvelle version 8 de TopCalculette Pro pour Mac, avec son calculateur financier, est gratuite pour les utilisateurs de la version 7.  :)

Pour Mac, les versions 8 n'étaient disponibles que sur l'Apple Expo et seront à disposition avant la fin septembre sur le site de RubenSoft, lorsque les ventes de l'Apple Expo auront été traitées.

Avec cette version8 , une déclinaison Pro apparaît, confirmant l'orientation de plus en plus professionnelle des applications de RubenSoft. Le tarif s'épaissit donc un peu.

Pour passer de la version standard à la version Pro, il en coûtera 49 € TTC par poste pour le pack ou 25 € TTC par poste pour une des applications. Nous verrons que cela est largement justifié si les fonctions offertes vous sont utiles.

Par exemple, si la version 8 apporte l'envoi en nombre d'emails, la version pro permet de régler de nombreuses options, notamment le découpage en blocs, histoire de ne pas bloque le système de mail par un envoi massif, souvent mal supporté ou interprété par les serveurs d'envoi (SMTP) des fournisseurs d'accès.

L'apparence revue est bien sûr commune à toute les versions, ce ravalement apportant une meilleure cohérence visuelle avec Leopard.

Dans TopAddress, on notera aussi l'arrivée de l'importation de vCard (l"exportation est pour bientôt), d'une meilleure numération téléphonique (donc le support de X-Lite pour les téléphones SIP), la recherche rapide améliorée.

Une des superbes fonctions de la version 8 Pro de TopAddress est l'intégration des mails grâce à Sporlight : TopAddress Pro est capable de retrouver tous les mails concernant vos contacts qui se trouvent dans Mail ou Entourage, selon la ou les adresses email enregistrées dans la fiche en cours. Voilà une fonction qui va prometteuse, bien dans l'évolution vers l'intégration des applications !

De même, Top Agenda Pro bénéficie d'une outil de recherche des plages libres pour plusieurs collaborateurs, de la superposition des agendas, cumulables avec les filtres habituels.

L'un des points noirs des logiciels de RubenSoft pour les utilisateurs de Mac Intel, est que ces derniers ne sont pas complètement optimisés Intel. Pour les postes à jour (notamment ceux ayant mis à jour en Office 2008), les logiciels RubenSoft (Top Background, Top Server et les applications) sont parfois les derniers à charger Rosetta, surchargeant la mémoire du Mac (problématique pour les Mac mini Intel, si pratiques mais limités). Ce problème sera réglé début 2009, avant l'arrivée de Snow Leopard, qui ne laisse pas le choix, Rosetta disparaissant dans l'optimisation de Mac OS.
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Discussions / Re : Entretien avec Eric Bachard, chef de projet OpenOffice pour Mac
« Dernier message par admin le 19 septembre 2008 à 17 h 37 m 39 s »
Pas de trace d'OpenOffice.org cette année sur Apple Expo. Dommage, vu que la version 3 Aqua est sur la bonne voie. Mais compréhensible, vu ce qui s'est passé depuis l'année dernière !  ;)
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Discussions / Re : Comment faire une mise à jour de OSx1.5?
« Dernier message par admin le 18 septembre 2008 à 16 h 56 m 40 s »
Office 2008 nécessite bien Tiger (10.4.n) ou plutôt Leopard (10.5.n). Il faudra donc passer à ce nouveau système pour l'installer.

Les dernières versions de Firefox aussi nécessitent Tiger ou Leopard. Internet Explorer est obsolète, comme Mac OS 10.1.

Cependant, sur un Mac G4, il est préférable d'utiliser une ancienne version, comme Office 2004.

Pour installer un nouveau système, il faut acheter le DVD auprès d'Apple ou un revendeur.
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Discussions / Comment faire une mise à jour de OSx1.5?
« Dernier message par Gwenita le 17 septembre 2008 à 22 h 37 m 50 s »
Bonjour,

J'avais un problème de polices il y a quelques temps, et j'ai réussi à ré-installer le OSX .1.5 d'origine que l'ancien proprio m'a donné. Voici les spec de mon ordi: capacité 38.15G, used on disk 9.64. Memoire 512MB Power PC G4. J'ai donc tout perdu suite à ma réinstallation.

J'ai des questions au niveau des mises à jour. Un ami m'a passé son cd d'installation pour Office 2008. Et si j'essaie de l'installer, mon ordi me donne le message suivant: "Microsoft Office for Mac requires Mac OSX version 10.4.9 or later." Donc çà marche pas. J'ai essayé de downloader Flash et Firefox, et à la fin çà marche pas. Au bout de quasiment les trois quart du téléchargement, voici ce que ca me dit : "Unable to verify* et j'ai que Explorer et pas de firefox pour telecharger. Que faire?
Même quand j'ouvre Explorer, il me montre la page d'acceuil à peine, ne montrant pas le contenu. Je ne peux donc aucunement naviguer pour aller chercher une mise à jour ou autre.
Est ce que si je vais sur Pommer Get OSX updates, je peux mettre à jour à Tiger direct? Ou çà prendr vraiment un cd d'installation?
Je comprends vraiment pas pourquoi il load aucune page ni ne montre le contenu, je pense qu'il doit manquer des *plugins*?
Comment remedier à cela? (selon les types d'animaux du OSX. 10.4.9 équivaut à Tiger n'est ce pas? Donc dois-je me débrouiller à trouver le CD d'installation de Tiger *international noir avec une croix grise au milieu?

MILLE mercis à vous, vos conseils me sont très précieux.

Mlle Gwen
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OpenOffice & LibreOffice / OpenOffice 2.3 et Leopard
« Dernier message par admin le 17 septembre 2008 à 09 h 47 m 20 s »
La mise à jour de Mac OS en version 10.5.5 semble avoir aggravé l'incompatibilité entre OpenOffice 2.3 et Leopard  (X11). Il ne suffit plus de valider le classique message d'erreur X11 "Command timed out" pour utiliser OpenOffice.

A part passer en version 3.0 (actuellement en RC1 anglaise), l'autre solution est de modifier le script de démarrage d'OpenOffice, ce qui demande une manipulation délicate :

- ouvrir le paquet de OpenOffice.org (controle-clic + Afficher le contenu du paquet),
- aller dans le dossiers Contents/Resources/Scripts
- ouvrir le script main.scpt
- trouver le bloc de "on openSoffice(aFile)" à "end openSoffice"
- le remplacer par
on openSoffice(aFile)
 if (atLeastOSXVersion(10, 5, 0)) then
  -- if we have leopard, we don't need to manually start the X server first
  set theCmd to "sh " & (quoted form of (POSIX path of getOOProgramPath() & "soffice")) & " "
  do shell script theCmd & aFile & shellTerminator()
 else
  set theDisplay to startXServer()
  if (theDisplay is equal to "error") then
   return
  end if
  set theEnv to "DISPLAY=" & theDisplay & " ; export DISPLAY; "
  set theCmd to "sh " & (quoted form of (POSIX path of getOOProgramPath() & "soffice")) & " "
  do shell script theEnv & theCmd & aFile & shellTerminator()
  -- logEvent("open CMD: " & theEnv & theCmd & aFile)
 end if
end openSoffice

- enregistrer puis fermer.
- essayer si cela fonctionne...
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OpenOffice & LibreOffice / OpenOffice 3 en approche
« Dernier message par admin le 10 septembre 2008 à 15 h 50 m 14 s »

La version 3 d'OpenOffice, qui apporte enfin l'intégration native à Mac OS X est en approche. La première Release candidate vient de sortir (version 3.0.0 RC1).


Une présentation sera probablement faite à Apple Expo, dans deux semaines.

En attendant il est possible de tester cette version, uniquement en anglais et pour Mac Intel, en la téléchargeant ici : http://openoffice.osuosl.org/contrib/rc/3.0.0rc1/OOo_3.0.0rc1_20080904_MacOSXIntel_AQUA_install_en-US.dmg

Quelques copies d'écran pour patienter ?

Le module Writer (traitement de texte) :


Le module Calc (tableur) :


Le module Impress (présentation) :


Le module Draw (dessin) :


Le module Base (base de données) :


La module Math (formules) :

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Microsoft Office / Solveur évolué pour Excel 2008
« Dernier message par admin le 02 septembre 2008 à 22 h 01 m 48 s »
Frontline Systems vient de sortir son solveur pour Excel 2008. Visual Basic n'étant plus disponible dans Office 2008, il a fallu que ce sous-traitant programme une application Mac spécifique, utilisant AppleScript pour faire la liaison avec Excel. Techniquement, Solver est une application Mac écrite avec AppleScript Studio, disponible en plusieurs langues.



Pour le faire fonctionner, Excel doit être lancé. Si ce n'est pas le cas, Solver va démarrer Excel. Ne pouvant pas fonctionner sans lui, cela parait naturel. Par contre, contrairement aux développement VBA, il n'y a pas d'intégration complète dans Excel : Solver 2008 restera une application indépendante. Le simpliste outil "Valeur cible" ne sera donc pas remplacé dans le menu Outils.

Mais à quoi peut bien servir ce solveur ? Comme l'outil "Valeur cible", il sert à déterminer une valeur en fonction du résultat d'un calcul. Un peu comme une formule à l'envers, c'est donc un outil qui va résoudre numériquement une équation déjà contenue dans les formules qui relient la valeur source au résultat.

Mais contrairement à l'outil Valeur cible, il sait travailler sur plusieurs cellules variables, il possède de nombreuses options, peut prendre en compte des contraintes auxiliaires, peut deviner la cellule à faire varier, propose de nombreuses options dans le méthode de résolution :



Voilà donc un outil intéressant pour tous les "optimiseurs" que l'absence de solveur empêchait de passer à Excel 2008. Il faudra attendre la prochaine version de Office pour retrouver Visual Basic pour Applications et l'intégration poussée.
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Discussions / Mac OS X Leopard efficace, déploiement, administration et réparation
« Dernier message par admin le 19 août 2008 à 11 h 55 m 29 s »
Guillaume Gete, consultant spécialiste Macintosh vient de publier un livre aux éditions Eyrolles dans le collection "Sans taboo". Intitulé "Mac OS X Leopard efficace", le sous titre donne bien le sujet : "Déploiement, administration et réparation". Nous avons lu ce livre avec intérêt avant de le commenter.


Sur la forme, un livre en français, non traduit, est bien plus agréable à lire. De nombreuses expressions, culturellement françaises, facilitent la lecture, la compréhension, voire la mémorisation. Les livres traduits n'offrent pas ce genre de subtilité, et cela fait une vraie différence, bienvenue pour cet ouvrage de plus de 450 pages !
La mise en page est agréable et les images (surtout des captures d'écran) assez nombreuses, un travail important a été produit !

Quel lectorat pour cet ouvrage ?
Le grand public sera assez vite perdu, même si la lecture des premières pages fournira de précieuses informations pour comprendre le Mac, surtout pour les nombreux switcheurs pour qui l'usage du Mac est récente et qui n'ont pas suivi l'histoire du Mac depuis des années.
Les professionnels du Mac à temps plein, seront parfois déçus du manque de détails et d'explications sur les sujets évoqués. Ce livre ne prêtant pas remplacer le couple formation + expérience, ce serait trop facile...

Restent deux cibles assez larges :

  • les utilisateurs avertis qui veulent aller plus loin et qui verront des portes s'ouvrir au fur et à mesure de la lecture. Ceux la s'intéresseront surtout aux douze premiers chapitres. Les fanas de Mac s'apercevront que Leopard n'est qu'un système, avec ses avantages et ses limitations qui le rendent unique, sans être digne de l'adoration déplacée parfois constatée,
  • les administrateurs occasionnels ou les pemanents qui ne font du Mac que de façon occasionnelle, ceux qui n'ont pas eu la chance de bénéficier des formations sérieuses (dont certaines dispensées par l'auteur du livre). Ceux la liront l'ensemble du livre, passant probablement assez rapidement sur le début pour se concentrer sur les derniers chapitres. Les administrateurs Netware, Unix et Windows trouveront de quoi satisfaire leur curiosité, même s'il faudra creuser chaque partie avant de passer à l'exploitation réelle.

Au passage, les administrateurs Novell s'amuseront de l'enthousiasme de l'auteur face aux services d'annuaire, alors qu'ils pratiquent ce type d'outil depuis plus de dix ans et qu'Apple (comme Microsoft) est encore loin de proposer l'équivalent des Novell Directory Services.

Pour les informaticiens "étrangers" au Mac qui côtoient les machines à la pomme, ce livre a aussi l'avantage d'introduire le vocabulaire spécifique, par quelqu'un qui manipule ces systèmes au quotidien, et qui ne se trompe donc pas dans les mots utilisés. Garder à l'esprit ce jargon et ce point de vue évitera de nombreuses confusions si le dialogue avec un spécialiste Mac doit s'établir.

De nombreuses astuces, des liens web intéressants, des infos pratiques évidemment issues des soucis quotidien de l'administrateur Mac parsèment les pages. Elles ajoutent une grande valeur concrète. D'ailleurs, un site web parallèle à l'ouvrage ne serait pas de trop (vous avez déjà cliqué sur un lien web imprimé sur du papier ?  :D )

Le sommaire simplifié :

• Les dessous de Leopard
• Le Mac n'est pas un PC comme les autres
• Installation et déploiement de Mac OS X
• Migrer vers Mac OS X 10.5
• L'organisation des fichiers
• Mac OS X et les applications
• Mac OS X 10.5 : les grandes nouveautés
• Halte, polices !
• La sécurité sur Mac
• Comment faire bonne impression ?
• Le Mac, outil communiquant
• Partage et accès aux informations
• Mac OS X et les services d'annuaire
• La ligne de commande : tout administrer sans un clic
• L'administration de Mac OS X, jour après jour

Table des matières détaillée : http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212122633/TDM_Gete.pdf

L'étendue des sujets balayés (une performance), la qualité du texte (très peu de coquilles) et l'ouverture procurée rendent quasi incontournable l'acquisition et le lecture de cet ouvrage !
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Microsoft Office / Convertisseur de formats de fichier Open XML pour Mac
« Dernier message par admin le 26 juin 2008 à 23 h 24 m 04 s »
Microsoft vient de sortir le convertisseur qui permet à Office 2004 ou Office V.X d'ouvrir les documents Open XML crées par Office 2008 pour Mac ou Office 2007 pour Windows.

C'est ici et ça pèse 45 Mo : http://download.microsoft.com/download/1/5/8/158d6d58-43f8-4334-9d3f-479010fbcad7/OpenXMLConverter100.dmg
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Discussions / Apple ne cherche pas à séduire les entreprises
« Dernier message par admin le 26 juin 2008 à 12 h 26 m 46 s »
L'article de 01Net, qui ne vaut que ce qu'il comprend : http://www.01net.com/editorial/383024/apple-ne-cherche-pas-a-seduire-les-entreprises/

On peut de demander si cette réflexion est compatible avec cet autre article : http://www.01net.com/editorial/383043/apres-les-pc-voici-des-serveurs-intel-banalises-sous-mac-os-x/

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