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Matériel / Re : Changer le disque de Time Machine
« Dernier message par admin le 06 décembre 2008 à 19 h 54 m 20 s »
La sauvegarde sur TimeCapsule est en effet différente.

La piste évoquée semble prometteuse.

Si l'occasion se présente, je tenterais cette voie.
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Matériel / Re : Serveur d'impression USB pour Mac OS
« Dernier message par admin le 06 décembre 2008 à 19 h 52 m 14 s »
Le Keyspan est un serveur USB, pas d'impression. C'est plus riche car ce sont des ports USB par réseau, mais plus cher. Attention, le USB Server est en USB 1.1 (12 Mbits/s). Il existe un modèle plus récent, le USB 2.0 Server : http://www.keyspan.com/products/u2s2a/

Malheureusement, ces produits semblent mal distribués en France, même s'ils sont référencés par SQP.
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Matériel / Re : Serveur d'impression USB pour Mac OS
« Dernier message par MacEmbert le 06 décembre 2008 à 18 h 46 m 33 s »
Il y a une solution plus simple, qui coûte une centaine d'euros TVAC.
C'est le Keyspan USB Server, pas facile à trouver cependant (description ici).
Ça marche très bien et c'est extrêmement simple à utiliser et installer.  Intérêt : ça fonctionne dans deux directions (branché là-dessus, c'est comme si l'imprimante était branchée directement sur l'ordi), ce qui  permet d'avoir les info de l'imprimante (niveau d'encre) ou d'utiliser un scanner USB.

http://www.keyspan.com/products/us4a/
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Matériel / Re : Changer le disque de Time Machine
« Dernier message par MacEmbert le 06 décembre 2008 à 18 h 30 m 40 s »
Très bien.
Et lorsque le nouveau disque dur est un Time Capsule, comment faire?  Est-il impératif de renommer Time Capsule avec le nom de l'ancien disque?
Si oui, c'est un inconvénient car le nom de l'ancien disque, chez moi, est lié à sa marque et sa capacité.  :-\
Quoique j'ai une vague souvenance que la spécificité de Time Machine sur Time Capsule est de fonctionner avec des images disques. Partant de là, pas sûr que renommer Time Capsule soit la bonne solution.

Ceci dit j'ai peut-être une piste, que je dois explorer jusqu'au bout, mais vous pourrez peut-être me confirmer:
- je désigne Time capsule comme nouveau disque Time Machine
- TM en lançant la première sauvegarde, crée une image disque sur Time Capsule
- je stoppe la procédure à son début, car la création de l'image disque est ce que je recherchais
- j'ouvre l'image disque, dans laquelle je clone le contenu de l'ancien DD externe

Qu'en pensent les spécialistes?
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Microsoft Office / Re : Difficulte a configure ma messagerie avec Entourage sur Mac
« Dernier message par admin le 20 novembre 2008 à 21 h 28 m 08 s »
Quelle version d'Entourage ?

Le serveur Exchange est sur le réseau interne ?
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Discussions / DÉPLACÉ: Difficulte a configure ma messagerie avec Entourage sur Mac
« Dernier message par admin le 20 novembre 2008 à 18 h 18 m 36 s »
Ce fil de discussion a été déplacé vers Microsoft Office.

[liEN DU FIL DE DISCUSSION]
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Microsoft Office / Difficulte a configure ma messagerie avec Entourage sur Mac
« Dernier message par Yafflo le 20 novembre 2008 à 17 h 55 m 32 s »
Salut a tous,

J'ai des difficultes a configurer mon mail sur exchange server avec Entourage. Quelqu'un peut aider? Le message d;erreur dis ne pas trouver le serveur. Que faut il mettre sur la ligne LDAP Serveur? un site ou je peux avoir des utile et des astuces pour contourner certains parefeux mis en place par les admin reseau?

Merci

Yaph 
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Matériel / Changer le disque de Time Machine
« Dernier message par admin le 10 novembre 2008 à 21 h 12 m 03 s »
Time Machine est un précieux outil de sécurité, qui apporte une sauvegarde automatique et rapide, avec une grande facilité de restauration. Mais comme souvent, il arrive que le support de sauvegarde soit dépassé, en capacité ou en vitesse.
En cas de changement de disque, le plus simple est d'indiquer à Time Machine le nouveau disque. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton Changer de disque... dans la préférence système Time Machine. Simple comme un Mac !



Mais cela exige de perdre les données antérieures, ce qui peut être dommage, voire critique si l'on veut retrouver des fichiers ou dossiers anciens.

Voici donc une procédure pour changer le disque de Time Machine en gardant les informations de l'ancien. Dans notre exemple, on change un disque FireWire 3,5" de 160 Go appelé Sauvegarde pour un disque FireWire 2,5" de 320 Go appelé LaCie, plus compact et plus sobre.
Attention, le disque de support de Time Machine doit être "journalisé", c'est à dire avoir été préparé avec le système de fichier "Mac OS étendu (journalisé)" par l'Utilitaire de disques Apple. Il existe des utilitaires (comme Onyx) pour activer la journalisation si ce n'est pas déjà le cas.



Tout d'abord, il faut désactiver Time Machine et surtout couper le lien avec le disque. Pour cela, il suffit de changer de disque en appuyant sur le bouton Changer de disque et d'indiquer Aucun.



Pour valider, il suffit de cliquer sur Arrêt de la sauvegarde. Le statut du disque change, ainsi que la couleur et le dessin de son icône. Nous voilà revenu avec une disque "standard".

Ensuite, il faut dupliquer ce disque Sauvegarde sur le disque LaCie. Pour cela, nous utilisons SuperDuper! (version 2.5 minimum). Pour ce travail, la version gratuite est suffisante. En théorie, la fonction Restaurer de l'Utilitaire de disque Apple est suffisante. En pratique, nous avons essuyé un échec, ainsi qu'avec Carbon Copy Cloner (version 3.1.2).

Les réglages sont évidents :


En appuyant sur le bouton Copy Now, la duplication va commencer. Attention, SuperDuper! efface toutes les données du disque de destination (ici, LaCie) pour obtenir un volume identique à la source (ici, Sauvegarde).

La copie se lance ensuite :


Dans notre cas, la copie d'environ 700 000 fichiers pour 30 Go a été bien long (plus d'une heure), à une moyenne inférieure à 10 Mo/s, ce qui est très faible pour des disques FireWire.

Une fois cette opération terminée, il faut éjecter le disque source (Sauvegarde). Il sera réutilisé (reformaté) ou archivé lorsqu'on sera certain que l'opération de transfert s'est déroulée avec succès. Il est donc prudent de le garder quelques semaines, mais non connecté.

Il nous reste le disque de destination, qu'il faut renommer avec le même nom (exactement) que le disque d'origine. Ici, le disque LaCie est donc renommé Sauvegarde.

Pour terminer, il suffit d'indiquer à Time Machine le nouveau disque. Pour lui, rien n'a vraiment changé...



Il ne reste plus qu'à lancer une sauvegarde manuelle pour vérifier que Time Machine ne sauvegarde que les dernières modifications et a gardé les sauvegardes précédentes :


C'est fini !
A noter que nous n'avons pas eu à arrêter le Mac. Il est même possible d'utiliser d'autres applications pendant l'opération, à condition qu'elles n'utilisent pas les disques manipulés.
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Matériel / Serveur d'impression USB pour Mac OS
« Dernier message par admin le 31 octobre 2008 à 15 h 41 m 49 s »
Les serveurs d'impression USB sont pratiques et peu chers pour connecter une imprimante individuelle à un petit réseau. Par exemple, pour mettre à disposition d'un groupe de travail ou d'un bureau un imprimante couleur jet d'encre.
S'il est préférable de prévoir à l'achat une imprimante réseau, ce n'est pas toujours possible, les fabricants n'ayant pas une gamme très étendue dans ce domaine...

Les serveurs d'impression USB sont courants, mais presque toujours conçus pour Windows, les logiciels livrés n'existant pas pour Mac OS. Mac OS étant un Unix assez standard, il est possible de les utiliser, moyennant le passage de quelques pièges.

Après branchement entre l'imprimante USB et le réseau - par un câble Ethernet dans le meilleur des cas, ou sans fil (WiFi) sinon, il faut régler ce serveur d'impression pour l'intégrer au réseau.
C'est la première difficulté, le petit programme livré n'existant souvent que pour Windows . C'est le cas dans notre exemple, un boîtier TP-LINK TL-PS110U, livré avec un mini CD, sans intérêt et inutilisable dans la plupart des Mac, car trop petit pour les lecteurs à fente.

L'utilisateur Mac devra passer par serveur web intégré au serveur d'impression, en tapant l'adresse IP dans Safari ou Firefox. Ici, l'adresse est http://192.168.0.10, donnée par le fabricant.
Le premier piège est la : si le réseau interne n'est pas avec la bonne plage d'adresse (192.168.0.x), il faudra configurer manuellement un Mac dans cette plage d'adresse pour accéder au serveur d'impression :



Ensuite, on accède à l'interface web du serveur d'impression :



On se précipite sur l'onglet Setup, partie TCP/IP, puis on règle l'adresse IP du serveur d'impression, dans la plage du réseau habituel (ici, 192.168.1.x). L'adresse sera fixe et il faut s'assurer qu'elle n'est pas et ne sera pas utilisée par un autre appareil sur le réseau. Si cela vous parait complexe, parlez-en à votre "administrateur réseau".



Appuyez sur le bouton Save & Restart pour modifier les paramètres et redémarrer le boitier. A cet instant, il disparait, puisque vous avez changer son adresse.
Il faut remettre les réglages réseau habituels (automatique, souvent) dans les préférences Système du Mac et saisir la nouvelle adresse du serveur d'impression pour continuer (ici http://192.168.1.70). On peut ensuite compléter les réglages (par exemple le nom réseau du serveur d'impression, Print Server Name) et vérifier la connexion de l'imprimante (onglet Status, partie Printer) :



Nous voyons que la Pixma iP5300 est reconnue.

Le plus dur est fait...

Ensuite, il faut créer une nouvelle imprimante sur le Mac. Dans les préférences Système, il faut ajouter une imprimante IP, en mode LPD, entrer l'adresse IP précédemment réglée (ici, 192.168.1.70) et choisir un pilote :



C'est ici qu'arrive le second piège : le pilote n'est pas forcément celui du fabricant, mais un pilote CUPS de type Gimp-Print (Tiger) ou GutenPrint (Leopard).
Sous Leopard , cela est souvent facile, de nombreux pilotes étant inclus. Pour la Pixma iP5300, celui de la iP5200 convient très bien.
Sous Tiger, c'est plus délicat. Le plus simple est de télécharger un version récente de GutenPrint qui fonctionne sous Tiger. La version 5.2.1 inclut par exemple le pilote pour notre iP5300 (parmi les 1400 fournis), ce qui nous tire d'affaire.

Une fois ajoutée, l'imprimante se retrouve dans la liste, sous un nom obscur (sauf si vous avez un serveur DNS dans la tête), l'adresse IP du serveur d'impression :



On s'empresse donc d'aller dans Configuration d'imprimante pour donner un nom et un emplacement corrects :



N'oubliez pas d'appuyer sur le bouton du bas pour valider les modifications.

Et voilà, l'imprimante est prête à être utilisée, vous pouvez passer au Mac suivant sur le réseau !

Inconvénient majeur de ce type de serveur d'impression : l'absence de retour d'information de la part de l'imprimante. En cas de blocage, il faudra vérifier physiquement l'absence de papier ou d'encre. D'autre part, les pilotes sont souvent en anglais (pour ceux ajoutés par GutenPrint) et assez éloignés de ceux du fabricant.


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Actualités / Mozy lance son interface pro pour Mac
« Dernier message par admin le 24 octobre 2008 à 10 h 34 m 19 s »
Mozy est un service réputé de sauvegarde en ligne, pour les particuliers comme pour les entreprises.
Après la version personnelle de Mozy pour Mac, l'interface arrive en version pro, avec la première version beta (pour test).



Cette version permet la sauvegarde de plusieurs services de MacOS X Server (iCal server, Mail Services, Directory) et propose une console d'administration comme pour Windows.

Une licence pour un poste commence à $4 et $7 pour un serveur, avec un tarif selon la capacité.

La principale barrière sera la vitesse d'envoi des données sur les serveurs distants, ce qui peut être trop lent avec une simple ligne ADSL.
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